Carte

Carte

jeudi 29 avril 2010

Mardi, 28 avril : La visite d'Erlangen


Nous avons d'abord visité l'église huguenote, construite au XVIIIe siècle et qui se trouve sur la Hugenottenplatz. L'intérieur de la nef est claire, dépouillé : il n'y a ni décoration, ni dorures, ni crucifix. les bancs sont disposés en cercle de façon que tout le monde soit vu par le pasteur.
L'église a été construite pour les huguenots qui venaient d'arriver à Erlangen après avoir fuit la France. Là-bas, leur religion a été interdite par Louis XIV. le prince qui régnait sur Erlangen leur a proposé de venir en Allemagne, pas par humanisme, mais parce que les Français sont réputés très bons artisans et le prince voulait s'approprier leur savoir-faire.
Le clocher de l'église est très haut, pour monter au sommet du clocher il faut gravir 157 marches. De là-haut, on s'aperçoit qu'Erlangen est divisé en deux parties: une vieille partie qui a plus de 1.000 ans et dont les rues sont tortueuses et une partie plus moderne, dont les rues sont parallèles et perpendiculaires comme sur un damier.
Tout en haut de la pointe du clocher, il y a une girouette qui représente un pigeon portant un rameau d'olivier dans son bec : C'est une référence à la Bible, à l'arche de Noé, et cela symbolise le fait que les Huguenots aient enfin trouvé une terre d'accueillante.

Ensuite, nous avons vu une ou deux salles du palais du prince. ce palais appartient maintenant à l'université d'Erlangen, fondée en 1743. Puis nous avons pu observer les façades. Les statues sur le bord de la toiture côté parc représentent des allégories des continents, alors du côté ville, elles montrent des dieux romains. Les jardins sont organisés autour d'un axe central, traversant le palais de parts en parts en formant une symétrie quasi parfaite.

Nous avons ensuite été manger sur une petite place devant une fontaine, puis nous sommes partis visiter le musée de la ville.

Là-bas nous avons été divisés en deux groupes: le premier groupe restait dans une salle et tentait de construire une ville en légo avec un axe centrale, des rues perpendiculaires en expliquant au margrave et à la margravesse pourquoi cette ville était parfaite. Le deuxième groupe est parti visiter le musée. Et après on changeait. Nous avons visité trois salles du musée. la première salle était consacrée à l'artisanat qui a permis à Erlangen de s'enrichir et de se remettre de la guerre ruineuse qui a duré 30 ans : la fabrication de chaussettes tissées. la guide nous a montré des machines en nous expliquant le rôle de chaque ouvrier et les fonctions de chaque machine. En général, dans une famille de tisserands, tout le monde, même les enfants, travaille: les femmes par exemple font du fil avec le coton.
Puis, elle nous a expliqué que les fibres de coton respirés par les tisserands leur donnaient des problèmes respiratoires et des maladies pulmonaires. dans la salle suivante, la guide nous a montré des gants de cuir très fin en nous expliquant qu'à l'époque, les dames riches en portaient pour montrer qu'elles ne travaillent pas, elles changeaient de paires de gants tous les jours parce qu'ils sont très fragiles.
Après nous avons vu une maquette d'Erlangen en légo, avec son axe central, ses églises, les deux parties différentes, le quadrillage que formaient les rues. Ensuite nous sommes rentrées.

Clara, Tiphaine, Madenn