Carte

Carte

mardi 4 mai 2010

Dernier jour : Retour à Nuremberg



Die "Strasse der Menschenrechte" (Le Chemin des droits de l'homme) de l'artiste israélien Dani Karavan (1993)

Aujourd'hui, pour le dernier jour en Allemagne, malheureusement, nous nous sommes rendus à Nuremberg pour la deuxième fois. Nous avons pris le bus jusqu'à la gare d'Erlangen et le train pour Nuremberg. Nous avons visité le Germanisches Nationalmuseum. Nous avons vu beaucoup d'œuvres de beaucoup de périodes différentes comme le moyen-âge, la renaissance ou encore l'antiquité. Nous avons vu aussi des œuvres crées par Albrecht Dürer, un peintre très connu à Nuremberg qui a habité cette ville, et des œuvres très précieuses pour les Allemands. Après nous avions encore environ 1h30 de temps libre pour nous promener dans la ville et pour faire nos derniers achats. Puis nous sommes rentrés au gymnasium à Erlangen. Certains corres avaient fini quand nous sommes arrivés, d'autres finissent à 15h40. Ensuite, nous avions du temps libre avec nos corres.
Elise et Morgane

La visite de Rothenburg ob der Tauber



Aujourd'hui, nous sommes allés avec les Allemands en car à Rothenburg. Nous avons visité la ville en demi-groupe. Rothenburg a été construite à, partir du XIIe siècle près de la rivière Tauber, puis a été agrandi au XIIIe et au XVe siècles. Aujourd'hui, la ville compte 12.000 habitants, dont 2.500 vivent dans la vieille ville.
Un internat a été construit au XVIe siècle pour accueillir 300 élèves et est devenu aujourd'hui un lycée.
La construction de la cathédrale de style gothique a duré 170 ans. La porte de la ville s'ouvrait le matin et se fermait le soir. Les personnes en retard passaient par une petite porte ancrée dans la grande.
Vers 13h30, toujours en demi-groupe, nous avons visité le "Kriminalmuseum" (Musée de l'histoire de la justice médiévale). Nous avons vu plusieurs instruments de torture moyenâgeux. Puis, à 15h nous sommes retournés au EvBG.
Pierre Ch., Nicolas, Ronan, Loïc

Le week-end...

Le point de vue de Yohann et de Sofienn

Samedi, 1er mai, nous sommes allés à Aquapark "Atlantis". Il y a 3 toboggans, un sauna, de des jacuzzi. Pour midi, nous avons mangé dans une crêperie. L'après-midi, nous sommes aller faire deux parties de bowling, mais malheureusement il y avait eu une coupure de courant.

Dimanche 2 mai, nous nous sommes retrouvés au Gymnasium à 8h30, comme nous ne savions pas où habitait l'autre. Après nous être retrouvés, nous sommes allés faire du VTT avec Nicolas, nos correspondants et leurs familles jusqu'à 12h. Nous avons mangé dans un restaurant qui s'appelle le "Bremer". A 13h nous avons fait de l'accrobranche où il y avait une tyrolienne qui traversait toute la forêt. Autant dire que nous avonseu un week-end très chargé.






Résumé week-end

Samedi, je suis allé avec Robin rejoindre Romain au match de foot de nos corres, vers 11h. Le match s'est fini vers 17h et nous sommes allés ensuite à un concert à Erlangen rejoindre les autres.

Dimanche vers 10h, Kilian nous a rejoints avec Robin chez mon corres. nous sommes ensuite allés visiter des grottes. Une des grottes s'appelait "Sophienhöhle".

Ensuite, nous sommes allés faire de la "Sommerrodelbahn". C'était superbe, nous nous sommes amusés de ne pas freiner dans les virages et nous sommes allés très vite.
Kilian, Robin et Romain

samedi 1 mai 2010

Backe, backe Kuchen, der Bäcker hat gerufen


Le matin nous avions rendez-vous à 7h15 au Emil-von-Behring Gymnasium. Nous avons pris le bus pour aller visiter l'usine de boulangerie "Der Beck". Arrivés là-bas, nous avons dû enfiler des charlottes sur nos têtes et des t-shirts avec l'enseigne de Beck. Puis un monsieur nous a présenté la boulangerie en quelques mots, avec quelques chiffres. Nous avons pu constater l'importance de cette entreprise dans cette région, par exemple le chiffre d'affaires pour 209 est de plus de 60 millions d'euros. Il y a plus de 120 points de vente vendant leur pain et pâtisseries répandus sur environ 70 km à la ronde. Puis, on a divisé la classe en deux groupes pour visiter l'usine. Nous sommes passés dans différents endroits comme la salle des fours, des "friteuses" pour les beignets. Nous avons vu une chaîne pour faire de la pâte feuilletée, la machine à croissants ou encore la fabrication des bretzels : trois personnes devant une table, les fabriquaient un par un, des boudins de pâte leur arrivaient et en moins d'une 1/2 seconde avec une grande habilité, les bretzels étaient prêts à être cuits. la plupart de leurs pains, brioches ou viennoiseries ne sont que demi-cuits quand ils sont livrés au point de vente. C'est là qu'on va les cuire afin d'avoir du pain le plus frais possible.
Là-bas, les règles d'hygiène sont strictes et très bien respectées, par exemple de petits tapis roulants permet aux caisses utilisées pour ranger les produits finis d'être lavées et désinfectées une à une avant de resservir. Ou encore, pour des questions d'écologie, les huiles des friteuses à beignets ne sont pas jetées, mais abondamment purifiées par plusieurs filtrages.
Puis, le guide nous a distribué un bretzel à chacun, nous enlevons nos charlottes et t-shirts. Ainsi s'achève la visite de la boulangerie "Der Beck". Nous reprenons le bus pour retourner au gymnasium ou nos correspondants nous attendent. Après avoir tous mangé de notre côté, pour la plupart chez nos corres, nous nous sommes rejoints à ATLANTIS, une immense piscine avec plusieurs bassins, 3 grands toboggans, deux jacuzzis, un sauna et une piscine extérieure chauffée. On y a tous passé l'après-midi entier à plonger ou nager dans l'eau. Un après-midi très agréable malgré la petite pluie au dehors. La plupart sont partis vers 6h ou 6h30, les derniers à 8h, puis nous sommes rentrés chez nos correspondants. Cette journée fut sportive, mais superbe et joyeuse.
Camille, Hermine, Mathilde